À l’occasion de son 110e anniversaire, le projet de réenchantement de la coupole des Galeries Lafayette a permis de redonner vie à cet emblème de l’Art Nouveau. Achevée au printemps 2021, la restauration a préservé les vitraux d’origine tout en incorporant des technologies modernes, apportant ainsi un nouvel éclat et améliorant sa fonctionnalité.
“ La Coupole est un symbole d’innovation, de savoir-faire, de richesse culturelle et patrimoniale, entre la création et le commerce. ”
Guillaume Houzé,
Directeur de l’Image et de la Communication du groupe Galeries Lafayette
Architecture
Ferdinand Chanut Il étudie l’architecture à l’École des Beaux-Arts, d’où il sort diplômé le 22 novembre 1901. Il fut l’élève entre autres des architectes Ernest Lheureux et Gaston Redon. Il collabore dans un premier temps au sein du cabinet de Georges Chedanne, vers 1909, Chanut devient officiellement l’architecte des Galeries Lafayettes..
Jacques Grüber Il étudie à Nancy puis, à partir de 1889, se forme à Paris, à l’École des Arts Décoratifs et à l’École des Beaux-Arts où il fréquente l’atelier du peintre Gustave Moreau. Maitre verrier il réalisera les vitraux.
Louis Majorelle né à Toul le est un ébéniste et décorateur français du mouvement Art nouveau de l’ecole de Nancy, est à l’origine des ferronneries de la coupole
Chiffres
1 300m²de décors peints par Louis Majorelle 200 nuits de restauration 37 millions de visiteurs par an