La nouvelle marquise des Galeries Lafayette de Metz incarne une transformation architecturale audacieuse du grand magasin.
L’ancienne façade, austère et massive, a été allégée grâce à une marquise ondulante en verre rouge, apportant mouvement et modernité à l’ensemble. Plutôt que de masquer la pierre blanche, l’architecte Manuelle Gautrand a choisi de la sublimer, tout en ouvrant le bâtiment sur la ville avec de larges vitrages sérigraphiés inspirés des ouvrages verriers du début du XXe siècle et des origamis.
Un éclairage dynamique vient animer la façade, jouant sur des effets de lumière en mouvement. Une métamorphose qui inscrit ce projet dans une vision architecturale résolument contemporaine.
Lire plus
Architecte :
Manuelle Gautrand
Rénovations :
2014
Architecture
Manuelle Gautrand Première architecte française à recevoir le prix Européen d’architecture, réinterprète la façade du bâtiment avec l’idée d’une nouvelle interaction avec son environnement. Promue au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2010, elle a ensuite été élevée au grade de Commandeure dans l’ordre des Arts et des Lettres en décembre 2023.
Chiffres
120mde marquise de verre 7,40mde porte à faux 3façades 500mde tubes électroluminescents